← Retour aux actualités

META et l'utilisation des données utilisateurs pour l'entrainement de ses modèles d'IA

À partir du 27 mai 2025, META utilisera les données publiques des utilisateurs de Facebook, Instagram et Threads pour entraîner ses modèles d'intelligence artificielle.

Points essentiels à retenir

  • META justifie ce traitement sur la base de son "intérêt légitime" de développement et d'amélioration de ses modèles d'IA générative, META affirme que cette collecte permettra d'améliorer ses services et la pertinence de ses IA.
  • Sont concernées les informations rendues publiques par les utilisateurs majeurs européens sont concernées (textes, photos, commentaires, …), mais aussi les données issues des interactions des utilisateurs, quelques soit leur âge, avec des services d'IA (type Chatbot).
  • Ce changement concerne tous les utilisateurs de Facebook, Instagram et Threads et a déjà été contractualisé dans la politique de confidentialité d'INSTAGRAM mise à jour le 7 avril 2025.
  • Cette décision s'inscrit dans une tendance générale des géants technologiques d'utiliser massivement des données pour développer leurs IA.

Contexte

Ce projet de META, qui remonte à 2024, avait été suspendu suite à des plaintes portées devant plusieurs autorités de protection des données (dont l'autorité irlandaise DPC).

Celui-ci a finalement été repris par META suite à un avis rendu par le Comité Européen (CEPD) le 18 décembre 2024, qui a mis en place un test en 3 étapes, pour permettre d'expliquer dans quels cas l'intérêt légitime peut être utilisé comme base légale pour développer ou utiliser des modèles d'IA.

Test en 3 étapes

  1. Identifier un intérêt légitime réel et pertinent
  2. Démontrer la nécessité de ce traitement pour atteindre l'objectif fixé
  3. Mettre en balance les intérêts entre les bénéfices pour les responsables de traitement d'une part et les droits des personnes concernées d'autre part

Quels sont vos droits ?

En tant qu'utilisateur, vous disposez du droit de vous opposer à ce que vos données soient utilisées pour développer et entrainer ces IA.

En théorie, votre droit d'opposition peut s'exercer à tout moment, cependant, une fois que les données ont été utilisées pour entrainer une IA, celle-ci ne peut pas les « désapprendre ».

Important

Pour s'opposer efficacement à l'utilisation de vos données, vous devez exercer votre droit avant le 27 mai 2025, via les formulaires suivants :

Liens utiles

Facebook : https://www.facebook.com/help/contact/712876720715583

Instagram : https://help.instagram.com/contact/767264225370182